ACTUALITÉS FOUNTAIN

Dans cette rubrique, nous vous invitons à découvrir notre univers, les dernières tendances du secteur ainsi que des astuces pour favoriser votre bien-être au travail et celui de vos collaborateurs grâce à la pause-café.

THÉ OU CAFÉ? LEURS EFFETS SUR VOTRE SANTÉ

Le matin, nous avons tous nos habitudes. Le café et le thé sont les deuxièmes boissons les plus consommées dans le monde après l’eau. Bien qu’ils semblent différents au niveau du goût, ils ont des bienfaits et un composant principal identiques : la caféine. Ils ont tous les deux des effets positifs sur la santé et permettraient de prévenir certaines maladies.


LE POINT COMMUN : LA CAFÉINE


Thé ou café, nous avons chacun nos préférences. Ces deux breuvages qui semblent si différents sont pourtant assez semblables. Ils contiennent en effet tous les deux des stimulants et notamment de la caféine, bien que la dose soit deux fois moindre dans le thé.


La caféine n’est pas assimilée de la même façon par tout le monde au niveau du foie. Notre organisme transforme cette substance en paraxantine, une molécule aux propriétés anxiolytiques. Cette capacité de modification varie toutefois d’un individu à l’autre. Pour ceux qui ne parviennent pas à convertir facilement la paraxantine, l’effet axiologique peut s’inverser et la caféine peut donc provoquer chez eux de l’anxiété. Ces personnes auront en général plus de mal à boire du café, dont la concentration en caféine est plus importante.


LES APPORTS BÉNÉFIQUES DU CAFÉ POUR LA SANTÉ


Si certaines personnes ont des difficultés à digérer le café, nul ne peut nier que la caféine possède de effets bénéfiques pour l’organisme. Pour commencer, le café permet d’augmenter la vigilance en cas de fatigue. Il aide également à améliorer la concentration et favorise la mémorisation.


Il réduirait aussi les risques d’infarctus (pour les personnes qui ne présentent pas d’antécédents cardiaques particuliers) et protègerait le foie. Enfin, la caféine préviendrait l’apparition des maladies d’Alzeihmer et de Parkinson.


LES APPORTS BÉNÉFIQUES DU THÉ SUR LA SANTÉ


En plus de la caféine, le thé contient des polyphénols qui possèdent des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-cancer. Ces éléments permettent de lutter contre l’excès de radicaux libres dans l’organisme et protègent le système vasculaire en diminuant le risque de thrombose. Il favoriserait également la digestion.


Selon les plantes associées au thé, la boisson pourrait aider à affronter divers maux comme des céphalées. Notez que ces propriétés sont davantage présentes dans le thé vert que les autres variétés.


TOUT EST UNE QUESTION DE GOÛT


En résumé, le thé et le café ont des propriétés équivalentes, particulièrement lorsqu’ils sont consommés le matin pour leurs vertus hydratantes et énergisantes. Choisir l’un ou l’autre est donc avant tout une question de goût. Certains varient même les plaisirs en fonction de leur humeur et envie du jour.


Et vous, vous êtes plutôt thé ou café? Que vous préfériez l’un ou l’autre, nous avons la solution boissons adaptée à chaque besoin. Contactez-nous pour plus d’informations sur nos services.

Trouver
un distributeur

Entrez votre nr. de département et trouver le conseiller le plus proche de chez vous!
Distributeur(s) :




0820 00 00 22
Trouvez
votre agence
locale
Rechercher
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de données personnelles à des fins statistiques d’informations relatives à la navigation. En savoir plus