ACTUALITÉS FOUNTAIN

Dans cette rubrique, nous vous invitons à découvrir notre univers, les dernières tendances du secteur ainsi que des astuces pour favoriser votre bien-être au travail et celui de vos collaborateurs grâce à la pause-café.

COMMENT ENTRETENIR VOTRE MACHINE À CAFÉ PROFESSIONNELLE?

Une machine à café professionnelle est bien plus sollicitée que celle d’un particulier. C’est pourquoi il est nécessaire d’en prendre soin et de l’entretenir régulièrement pour garantir sa longévité. Notez que selon le modèle, le procédé de nettoyage sera différent.


QUELQUES GESTES SIMPLES


Au-delà du processus de nettoyage complet de la machine, il existe quelques petites astuces qui permettent de maximiser la durée de vie de votre distributeur de café :

  • Rincer périodiquement la machine à l’eau claire. Il suffit de faire couler un café sans ajouter de café. Certaines machines automatiques prévoient un rinçage régulier spontanément.

  • Nettoyer une fois par semaine minimum les parties accessibles comme le porte tasse, le porte-filtre, le réservoir d’eau ou encore la buse à vapeur avec une éponge.

  • Si votre dispositif le permet, éteindre votre machine lorsque vous ne vous en servez pas. Certains modèles se mettent automatiquement en veille après un certain temps.

  • Remplir le réservoir d’eau de manière adéquate en utilisant la bonne quantité de café. Mieux vaut remplir le réservoir un peu trop que pas assez, pour éviter que la pompe aspire de l’air dans le circuit.

  • Détartrer complètement votre machine une fois par trimestre à une fois par mois, selon les instructions du manuel d’utilisation.


LE NETTOYAGE ADAPTÉ À VOTRE MACHINE


Plus concrètement, le nettoyage proprement dit de votre machine à café dépendra surtout du type d’appareil concerné. Contrairement au percolateur classique, plutôt employé pour un usage domestique, qui se nettoie très facilement avec un mélange d’eau et de vinaigre, l’entretien d’une machine professionnelle nécessite des produits adaptés. L’eau et le vinaigre risqueraient en effet de détériorer certains éléments de la machine.


Ainsi, pour décrasser une machine à capsules ou à dosettes, il existe du détartrant spécifique sous forme de gel. Pour une machine à grain, l’utilisation d’une pastille adaptée est indispensable. Il est également primordial de laver régulièrement les différents composants de votre cafetière comme le bac à marc.


Vous souhaitez des conseils concernant l’entretien de votre machine professionnelle?? Contactez-nous via notre formulaire en ligne.

Trouver
un distributeur

Entrez votre nr. de département et trouver le conseiller le plus proche de chez vous!
Distributeur(s) :




0820 00 00 22
Trouvez
votre agence
locale
Rechercher
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de données personnelles à des fins statistiques d’informations relatives à la navigation. En savoir plus